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Enquêtes publiques - Productions de mails et de courriers

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Enquêtes publiques - Productions de mails et de courriers Empty Enquêtes publiques - Productions de mails et de courriers

Message par Admin Ven 18 Juin - 8:44

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Nous sommes propriétaires au 30 avenue de Bâle et nous allons être directement impactés par le projet dit "Archipel 3F, quartier Hess" qui nous paraît inadapté à ce quartier pour plusieurs raisons :

Le parc HESS aujourd’hui public doit conserver ses limites et son périmètre dans l’état, afin de permettre à tous les ludoviciens jeunes et moins jeunes de profiter d’un espace vert, joliment aménagé, magnifique arboré de jeunes arbres fraichement plantés.

Le projet « Archipel 3F » va augmenter de façon non négligeable la population dans ce quartier.

Qu’en est-il de la circulation automobile dans ce secteur déjà très surchargé de l’avenue de Bâle et ses rue adjacentes ? Le conseil municipal a-t-il mené une réflexion en profondeur afin de créer une circulation cohérent et fluide en adéquation avec cet afflux de populations ?

Stationner dans ce secteur est un problème récurrent. Le projet "Archipel 3F" va supprimer

2 parkings (celui jouxtant la pharmacie trinationale et celui situé dans le prolongement du parc Hess) qui sont déjà saturés actuellement. Où vont se garer les clients actuels et futurs des commerces de l’avenue de Bâle ?

L’avenue de Bâle étant déjà actuellement surchargée aux heures de pointes, comment les services de secours /police /pompiers /ambulances/ pourront-ils intervenir rapidement avec cette augmentation de la circulation automobile qui encore plus bloquer la situation?

Ce secteur est dans le périmètre de la Fondation Fernet Branca dont la façade et l’aigle son emblème sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques. Des règles très strictes existent concernant le périmètre d’un tel bâtiment. Qu’en est-il du respect de cette réglementation ?

Les infrastructures de la ville / crèches / écoles/ centre sociaux-culturel/ sont déjà insuffisantes, vieillissantes, voire inexistantes. Quelles dispositions ont été prises par le conseil municipal pour palier à ce problème, afin de garantir aux enfants présents et futurs arrivants une éducation de qualité et équitable ?

A l’heure où les gens fuient les villes, veulent des espaces verts, des immeubles à taille humaine, dans le respect de l’environnement, de la cohabitation harmonieuse, un tel projet de grands ensembles (R+Cool et 1 tour (R+14) est-il judicieux ? Notre ville va-t-elle continuer à s’engouffrer dans sa réputation de "ville dortoir" ? Ne serait-il pas temps de permettre à Saint-Louis de devenir la ville du futur, tournée vers l’humain, respectueuse de l’environnement et de ses habitants, vertueuse tant écologiquement que socialement ?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire enquêteur, en mes sincères salutations,

Madame Diener

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Message par Admin Ven 18 Juin - 8:49

6 juin 2021
Madame le Maire de Saint-Louis.
Lors de sa récente campagne électorale (début 2020) le
précédent maire de Saint-Louis s’est bien gardé d’avouer au public
qu’il concoctait (dans le plus grand secret) depuis deux (ou trois)
ans un projet délirant de 10 immeubles (5 x 4 étages, 4 x 8 étages) et
encore un de seize étages, avenue de Bâle et Rue du Rhône. Soit 230
appartements (annoncés ?) ce qui signifie 700/900 personnes dans
cet étroit périmètre.
Cette explosion urbaine est inutile et à contre-courant de
toutes les tendances actuelles qui prétendent gratifier la ville de
tous les privilèges écologiques : calme, espace, verdure,
déplacement “doux” où le piéton et le cycliste seront considérés
comme prioritaires, avec la plus grande attention.
Or cette lamentable initiative semble avoir été validée, en son
temps, par le Conseil Municipal qui n’était, en l’occurrence, rien
moins qu’une succursale de Rotary Club.
On notera que rien n’est dit sur ce que le projet implique en
termes d’équipements collectifs, écoles, crèches, équipements
culturels et commerces d’immédiate proximité, et comment il
pourrait contribuer à la renaissance du centre-ville largement
dépecé et depuis violemment déménagé Rue de Séville et alentours.
Pas un mot, sur les accès routiers, l’aménagement des
transports collectifs, alors que l’avenue de Bâle est déjà saturée par
le trafic local aggravé par un délirant trafic de transit à haute
vitesse.
Entre autres reniements, le parc Hesse (rétrocédé par la ville au
promoteur ?) va être englouti sous le béton, comme si sa surface
actuelle n’était qu’un astucieux moyen de contribuer à la
surdensification cachée du terrain dévolu à la sacro-sainte
rentabilité des constructeurs.
Il apparaît sans ambiguïté que ce projet, issu de quelques
cerveaux de bétonneurs délirants a ‘échappé’ aux bons soins de la
municipalité dont le souci majeur devrait être de se préoccuper du
bien-être de ses concitoyens, lesquels vont devoir renoncer au soleil,
occulté en toute saison par de hautes constructions accaparant le
ciel sans aucun recul.
Toute cette nouvelle population ne sera pas plus heureuse que
les actuels riverains des alentours, condamnés à vivre dans une
promiscuité imposée par des décideurs autoproclamés qui rêvent
d’empiler les foules dans des conditions dignes des maudites
années 1980. Cette démarche est à contresens de l’histoire et des
attentes des habitants qui aspirent à vivre au calme, dans le vert et
qu’on leur épargne les tracas de la ville, ce concentré d’exiguïté, de
bruit, de danger, de trafics, de délinquance et d’insatisfactions.
Installer à Saint-Louis un nouveau quartier des Minguettes est-ce
vraiment le but de ce conseil municipal qui approuve et soutient
cette incompréhensible affaire ?
Il est encore temps de se ressaisir, et de corriger les options
malheureuses et mégalomanes et surtout d’être honnête dans la
présentation des intentions, de leurs conséquences prévisibles et de
les assumer de bonne foi. Avec un peu d’imagination on peut même
ne rien démolir du tout, et affecter les constructions actuelles à
d’autres fins acceptables. Le “centre culturel” de Saint-Louis fort
décentré et bien peu actif y trouverait de quoi sortir de sa
déshérence et y organiserait de multiples activités culturelles et
sportives. Ceci ne coûterait rien.
Chacun, ici, a déjà constaté combien le nouvel immeuble,
l’Alcazar (forteresse en arabe), 16 étages !, déparait le centre-ville,
combien l’ostentation prônée par ses instigateurs, réalisateurs et
supporteurs était perceptible et néfaste. Est-il vraiment souhaitable
que de l’autre côté de la ville on fasse encore plus vilain, encore
plus dans la démesure et dans l’outrance ? Au détriment des
habitants de tout un quartier…
Après avoir vidé de ses commerces le centre-ville, sous la
pression de réalisations complaisantes d’hypercommerces, on se
demande quels nouveaux phantasmes poursuivent les adeptes
d’une nouvelle cité-dortoir dont les résidents prendraient leur
voiture pour faire leurs courses au-dehors de la ville.
Après avoir réalisé sans vergogne un quartier dénommé
“Concorde” qui (a contrario) n’est qu’un chef-d’oeuvre de discorde,
et l’apologie du bétonnage intensif, et de la surpopulation, on se
demande quand va s’arrêter ce délire dont la thématique est à
contresens des attentes des “gens”, ceux que l’on souhaiterait, sans
le dire, enfermer dans le béton, sans horizon, sans respect de leurs
aspirations à une vie harmonieuse. Après l’échec patent de la
« Croisée des Lys” voici encore un nouveau sinistre annoncé. Se
gargariser de démocratie, développer des slogans fallacieux (un
nouveau parc chaque année ?) De tels discours où l’affabulation le
dispute au mensonge c’est bafouer le respect du peuple au nom de
quelques intérêts particuliers.
Ce ne sont pas de telles initiatives qui vont redorer le blason
des dirigeants de la ville de Saint-Louis qui n’a pas besoin
d’empiler exponentiellement sa population… et pour loger qui ?
Jusqu’à présent, sur le site internet de la Ville de Saint-Louis,
on s’étonnera de l’extrême réticence de l’information sur tous les
sujets immobiliers comme s’il fallait les dissimuler… au profit de
qui ?
Maintenant les masques tombent.
Madame le Maire, cette construction pharaonique n’étant pas
la votre, je vous invite à la reconsidérer sévèrement, voir d’y
renoncer. Vous pourriez alors vous prévaloir de votre bienveillance
à l’égard de vos concitoyens, de votre bon sens et de votre distance
vis-à-vis d’intérêts mercantiles qui nuisent à votre image.
Je vous prie de verser cette lettre au dossier de l’enquête
publique
Meilleures salutations.
René Grandjean

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Message par Admin Ven 18 Juin - 8:52

Conseil Syndical
Résidence la Commanderie
20 bis avenue de Bâle
68 300 Saint-Louis
à Monsieur Francis Kolb
Commissaire enquêteur
Mairie de Saint-Louis

Saint-Louis, le 14 juin 2021

Objet : enquête publique modification n°1 du PLU

À la suite de l’Assemblée générale du 10 mai 2021, le Conseil Syndical a été mandaté pour faire part des remarques et observations suivantes suscitées par le Projet ARCHIPEL 3F :
• Les hauteurs des immeubles prévus impacteront de manière significative La Commanderie dont la position très proche sera affectée par les ombres portées ainsi que la fermeture du paysage ; sachant que, au plus près, se trouveront quatre immeubles de huit étages et un de seize.
• Le parc Hess verra sa superficie sensiblement réduite, ce qui semblerait être à l’encontre d’engagements antérieurs (bail emphytéotique). En quoi une municipalité est-elle fondée à céder temporairement un terrain ayant fait l'objet d’une donation à la collectivité d'habitants pour se le voir re-attribué par la suite aux seules fins de modifier le PLU pour permettre un projet privé? N'est-ce ce pas un contournement frauduleux de l'esprit de la règle d'urbanisme public...?
• Le projet ne fait pas mention des accès au parking et ne donne que peu d’information sur les voies piétonnes et cyclables.
• Il est muet sur les conséquences sur le trafic automobile Avenue de Bâle et Rue du Rhône, lequel est déjà saturé. À cela vient s’ajouter le fait que le projet va supprimer deux parkings.
• De même, le projet n’indique pas s’il y aura des commerces en bas des différents bâtiments ; particulièrement des terrasses. Cela générerait des nuisances sonores à certaines heures. Il serait pertinent d’envisager une fermeture du parc à partir de 22h pour limiter ces nuisances.
• Compte tenu de la population estimable sur 230 logements annoncés, il serait utile de prévoir les conséquences sur les équipements collectifs : écoles, périscolaires, commerces et autres services de proximité immédiate.
• La part des arbres et autres espaces verts est par trop réduite et ne correspond pas aux attentes croissantes du public d’aujourd’hui qui aspire à plus de nature.
• Les travaux dans leur durée dégraderont fortement le cadre de vie.


Ces différents points reprennent l’essentiel des préoccupations des occupants de notre résidence ; préoccupations légitimes puisque le projet Archipel 3F est en inadéquation avec certains axes définis dans le PLU actuel.
- Architecture : préserver l’identité de chaque quartier de Saint-Louis
- Mobilités actives : aménager l’espace public pour redonner la priorité aux piétons et cycles, apaiser la circulation et réduire la pollution atmosphérique pour préserver la santé de tous.
- Coeur de ville : réduire la place de la voiture en ville et favoriser la mobilité douce
(Source : site internet de la ville de Saint-Louis)

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Message par Admin Ven 18 Juin - 9:09

Bonjour,

Nous avons envoyé notre avis en le mettant sur le registre dématérialisé prévu à cet effet, dont je vous envoie le lien :

http://www.registre-dematerialise.fr/2499/observation

Nous sommes actuellement 5 à avoir déposé un avis, à ce jour.

Voilà le texte que nous avons envoyé :

"Avis concernant le projet de modification n°1 du PLU

Nous sommes propriétaires résidants au 30 avenue de Bâle et nous allons être directement impactés par le projet dit "Archipel 3F, quartier Hess", qui nous paraît totalement aberrant pour plusieurs raisons :

- il va empiéter sur le parc public Hess, qui va être diminué, considérant les nouvelles constructions prévues.

Ce parc ayant un bail emphytéotique, comment la mairie peut-elle l'intégrer dans ce projet de restructuration ?

- Deux parkings vont disparaître : celui qui jouxte la pharmacie trinationale de l'avenue de Bâle et celui qui prolonge le parc Hess et qui donne sur la rue des jardins.

Ces parkings sont saturés à l'heure actuelle et se stationner est un vrai problème avenue de Bâle.

Il est prévu dans le projet "Archipel 3F" des commerces et un restaurant en rez-de-chaussée.

Où se gareront les futurs clients, si ce projet voit le jour ?

- L'avenue de Bâle est aujourd'hui extrêmement chargée aux heures de pointe, car le trafic en direction de la Suisse y est très important.

Que va-t'il se passer en termes de trafic avec cet afflux potentiel de population qui se déplacera aussi aux heures de pointe ?

- Dans une logique de préservation de l'environnement, en quoi ce projet va-t'il entrer en phase avec les nouvelles normes environnementales ?

- Nous sommes proches de la fondation Fernet Branca, dont le bâtiment est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.

Des règles très strictes existent pour ce type de bâtiments qui bénéficient d'un périmètre de protection de 500 mètres autour d'eux.

Qu'en est-il de l'observation de ces règles, quand une tour de 14 étages donnant sur l'avenue de Bâle va possiblement être érigée ?

- Avec un tel afflux de population, dans un environnement de grands immeubles (R+Cool et une tour (R+14) donnant directement sur la rue, la qualité de vie va forcément s'en resentir (bruit, trafic routier, pollution automobile...).

L'accès également des immeubles pour les secours sera complexifié, notamment avec une tour de 14 étages !

- Saint-Louis est dans une frénésie de construction d'immeubles depuis quelques années, qui va encore s'intensifier dans les années à venir.

La perspective d'une augmentation de population n'est pas immédiate, donc pourquoi autant de constructions si rapidement ?

Des immeubles neufs sont remplis à moitié aujourd'hui, quelle est la nécessité de ces bâtiments qui ne sont pas à taille humaine ?

- Dans cette logique de construction, les services de la ville ne sont pas aujourd'hui suffisants pour répondre aux besoins des nouveaux habitants (écoles, périscolaires, crèches, services, centre culturel).

Etant donné que beaucoup d'autres immeubles sont déjà planifiés, quel est le message de la ville : "Logez à Saint Louis et allez voir ailleurs pour le reste" ??

- Ce projet est en incohérence totale avec les immeubles du voisinage en terme de hauteurs et de densité, ce qui, encore une fois, va détériorer la qualité de vie.

Pour toutes ces raisons, nous donnons un avis défavorable à ce futur projet.

Par contre, la ville pourrait utiliser la superficie du terrain offert par SES pour d'autres usages, comme des lieux associatifs, par exemple.

Virginie et Patrice Aubry"

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Message par Admin Sam 19 Juin - 10:54


HEIM Sandra2
Participation à l’enquête publique-Le parc Hess a été cédé à la municipalité sur la base d’un bail emphytéotique.
Comment se fait-il qu’il puisse être cédé temporairement à un prometteur immobilier pour que celui-ci puisse faire modifier le PLU?
-Concernant la hauteur des bâtiments,la note de présentation indique: «celles bordant la rue du Rhône comportent quatre niveaux afin de s’insérer dans le tissu urbain de cet axe. Les bâtiments situés le long du parc Hess peuvent être plus élancés, sans occasionner de gêne dans l’organisation du quartier : leur ombre projetée étant limitée à la surface arborée.La plus haute des constructions...»
Aucune hauteur précise n’est donnée pour les bâtiments situées le long du parc Hess ni pour la haute construction.
Quelles sont les garanties qu’une fois le permis de construire accordé, le prometteur s’en tiendra au projet présenté et que les ombres projetées seraient ainsi limitées à la seule surface arborée?
-Le nombre d’habitations va amener une augmentation conséquente du nombre de voitures, ce qui impactera immanquablement la densité du trafic rue de Bâle, rue du Rhône et plus largement le centre –ville; centre-ville déjà saturé.
Cela n’est-il pas en totale contradiction avec les messages actuels portés par la municipalité via les affiches, les réseaux sociaux et autres médias: «Saint-Louis, ma ville verte»?
De plus, aucune précision n’est fournie concernant la gestion des flux du trafic?
-Il est prévu une construction d’un parking en sous-sol. Quelles sont les garanties que ces travaux n’aient pas de conséquences sur la structure des bâtiments aux alentours?-Il n’est pas indiqué si les bâtiments construits ont pour seule vocation de proposer des logements ou s’ils seront susceptibles d’accueillir des commerces. Dans ce cas-là, quelles sont les garanties de ne pas avoir de nuisances sonores à certaines heures s’il y a des restaurateurs, des terrasses...?
-Ce projet aura des conséquences sur les équipements collectifs: écoles, périscolaires, commerces de proximité.... Qu’a prévu la municipalité au regard de ces différents points?
-N’est-il pas envisageable de dédier les locaux des usines à un autre projet, comme un centre culturel?
Il est certain que le projetArchipel 3Fimpactera de manière négative le cadre de vie:
-Immeubles barrant la vue et diminuant la luminosité
-Nuisances sonores liées à l’augmentation de la densité de population

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